Les constellations familiales

Les Constellations Familiales, technique de thérapie collective, traitent des problématiques liées directement ou indirectement à la famille.

En voici un résumé de ce qu'il faut retenir :

Quelle en est l'origine ?
Les Constellations Familiales ont été mises au point par Bert Hellinger, un psychothérapeute allemand, dans les années 1980, suite à des travaux menés dans différents pays pendant une vingtaine d'années auparavant

A qui s'adresse cette technique ?
Elle est indiquée dans deux typologies de cas :
1/ La famille a été affectée par un drame ou une situation qui reste tabou ou est encore douloureux à aborder.
2/ Rien ne semble avoir déstabilisé la famille mais des symptômes ne relèvent pas d'une problématique individuelle : récurrence de maladies ou d'accidents sur un ou plusieurs membres, sentiment de ne pas être à sa place (déracinement), comportement irrationnel (marginalité, tendance morbide ou suicidaire, etc.).

Quel en est l'objectif ?
Il est important de retenir que les Constellations Familiales ne servent pas à diagnostiquer mais à solutionner. On ne cherche pas à comprendre pourquoi ou comment tel évènement a déstabilisé la famille, mais à en accepter la réalité passée pour se tourner vers l'avenir. C'est toute l'efficacité de cette méthode orientée vers la solution.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Le principe est de faire représenter les membres de sa famille (y compris soi-même) par les participants de l'assemblée. Ces derniers sont disposés dans l'espace (d'où le nom de "constellation"). Ils entrent dans un "champ de conscience" et expriment des émotions de la famille représentée. Evelyne, en qualité de thérapeute, les laisse s'exprimer ; elle les guide dans leurs paroles, leurs gestes et leurs ressentiments. Rapidement, le ou les noeuds apparaissent. Vous remplacez alors votre représentant dans la constellation pour vous repositionner dans votre famille, la société, l'humanité. Un rituel de guérison (pardon, remerciement, acceptation, etc.) est généralement opéré pour rétablir l'harmonie.

Quel en est le déroulement ?
Une Constellation Familiale dure en moyenne entre 1h et 1h30. On peut donc facilement assister à des ateliers en soirée ou participer à des journées (généralement les week-ends). Evelyne organise certaines années des constellations sur une thématique (le deuil, le couple, etc.).

Où puis-je participer ?
Il est possible d'être spectateur (sans participer), participant (on accepte de jouer le rôle d'un membre de la famille de la personne qui fait sa constellation) ou de présenter sa constellation. Consultez le calendrier et n'hésitez pas à contacter Evelyne pour connaître les possibilités dans votre ville ou votre pays.

Peut-on consteller d'autres systèmes que la famille ?
Oui, le principe qui s'applique aux constellations familiales peut se révéler très efficace pour résoudre des problèmes dans d'autres systèmes. Evelyne a en particulier déjà expérimenté avec succès les constellations appliquées au monde de l'entreprise. Il est aussi possible de représenter des animaux, des concepts (une maison qui a du mal à se vendre par exemple).